L'AVJ, l'association valaisanne de Judo voit le jour suite à une réunion entre les représentants des deux clubs pionniers en Valais, le 16 mars 1961 à Sion.

Le Club de Sierre représenté par MM. Tabin, Pedretti et Vianin et le Club de Martigny représenté par MM. Hildebrand et Décaillet se sont réuni pour en définir les buts et objectifs. M. Marc Vianin de Sierre sera le premier président de l'AVJ.

Et le 28 octobre a lieu à Riddes la première démonstration publique de Judo en Valais avec la participation de maître Kondo.
Le 30 décembre 1961, les statuts entrent en vigueurs et 2 nouveaux clubs, Riddes et Verbier demande leur admission. C'est ainsi que pour son assemblée de 1962, l'AVJ compte 4 clubs : Martigny Saxon Sierre et Verbier

Dans les années qui suivent le Club de Verbier va abandonner mais l'association valaisanne s'enrichi de 3 nouveaux Clubs Sion Granges Collombey / Monthey

Le 3 mars 1966 lors d'une assemblée extraordinaire, il est décidé d'organiser le 1er championnat valaisan individuel à Sierre le 8mai 1966.

En 1966 Martigny organise pour la première fois en valais la finale des championnats suisse individuels. La même année entre à l'AVJ le club de Brigue qui par la suite deviendra le Judo Tayoo Naters.

En 1976 le Judo Club Sion organise les finales des championnats suisses par équipes.

En 1978 Le Club de Sion annonce la venue en Valais pour la première fois de Maître Mikami à l'occasion d'un cours cantonal devenu par la suite traditionnel, et même cantonal dès 2001. Le 10 mars 1978 voit l'arrivée dans l'association du Judo Club Chamoson et de l'école de judo St Maurice. Et le 14 février 1979 c'est au tour de l'école de Judo Veijvara de Collombey Muraz.

En décembre 1979 le Judo Club de Sierre Organise la première Coupe ville de Sierre qui deviendra par la suite l'un des plus grand tournois du pays.

En 1982 l'AVJ compte 9 clubs et 670 judokas annoncés.

Lors de l'assemblée de 1988 on enregistre l'adhésion de l'école de judo de Vionnaz. Et en 1989, le nombre de club passera à 10 avec l'école de judo de Viège. Pour son 30ème anniversaire, en 1991, l'AVJ compte donc 10 clubs et 809 judokas annoncés.
Suite a la cessation d'activité du club de Viège, l'AVJ se stabilise à 9 clubs en 1995.

 

En 1998 suite au développement du Ju-jitsu, l'AVJ devient l'AJJV, l'association judo ju-jitsu Valais. Les clubs de Vionnaz et Martigny ont une section de Ju-jitsu sous l'influence de M. Francis Favrod.

 

logo de l'AJJV

En 1999 Avec M. Bernard Jaquet, sous licences à Vionnaz, Une section de Ju-jitsu voit le jour à Sion (Ju-jitsu Club Sion) Et le Judo Club Sion se dote également d'une section Ju-jitsu dirigée par Stéphane Coiana.

Lors de l'assemblée 2001, Claudio Cerigioni de Sierre est nommé président, Lotfi Wenger de Naters à la Vice-présidence, Antonella Beney de Sion à la commission technique et Raymond Siegfried reprend la caisse.

Le Team Valais qui avait vu le jour sous l'impulsion de certains membres de la commission technique connaît un engouement certain auprès des espoirs et écoliers A de l'AJJV. Fabrice Beney de Sion à la lourde tache de succéder à Francis Favrod qu'il a assisté durant une année.

En Septembre 2001 alors que l'association fête son 40ème anniversaire lors d'une grande fête sur le site du château de la Bâtiaz à Martigny, Francis Favrod reçois de Marcel Python Vice-président de la Fédération Suisse de Judo et Ju-jitsu le grade de 6ème dan Judo ce qui en fait le premier et plus gradé en Valais.

 

Également en septembre 2001, Suite à un schisme au seins du Judo Club Sion, un Comité se crée autour de Fabrice et Antonella Beney pour créer le Judo Team Sion / Conthey qui, en attendant son intégration dans l'AJJV, est une section de Martigny.

 

En Octobre 2001 le Team Valais fait sa première sortie officiel en tournoi avec d'excellents résultats dont plusieurs médailles d'argents et une d'or.

 

le team valais à Buchs en 2001

 

Suite à l'assemblée générale du 1er mars 2002, le Judo Team Sion et le Ju-jitsu Club Sion, qui étaient des section respectivement de Martigny et Vionnaz, deviennent membre de l'AJJV. Cette même année, le Club de Collombey fête ses 25 ans d'existence avec l'organisation des championnats valaisan individuels. Les valaisans ramènent 7 médailles. Deux médailles d'or avec les titres des Sierroises Sarah Hitter et Alexandra Hugon, une médaille d'argent de Karen Nicoulaz de Collombey et 4 médailles de Bronzes pour Mangiola Marina de Martigny, Régine Dubosson de Collombey, CorneliaRossier du Judo Team Sion et Andrin Schnydrig de Sierre.

 

En 2003, L'association accueil un club supplémentaire : le Judo Schule Goms Brig, dirigé par Lotfi Wenger. Démissionnaire de son poste de vice président, Lotfi sera remplacé par Grégoire Baudin alors que Mirella Baccelli sera la nouvelle secrétaire de l'AJJV. La présidence est toujours assurée par Claudio Cerigioni, la caisse par Raimond Siegfried et la commission technique par Antonella Beney.

Pour la première fois une équipe cantonale valaisanne du Team Valais participe au Championnat suisse par équipes cantonales espoirs juniors. Malgré une bonne combativité et beaucoup de courage, l'équipe jeune et inexpérimentée n'obtint pas de résultat.

En 2003 c'est le judo Club Chamoson qui organise le championnat valaisan. Au Team Valais, Fabrice Beney sera désormais épaulé par Donato D'Andréa du Judo Club Sierre pour les entraînement.

Au Championnat suisse 2003 seules les filles ramènent des médailles...